Développer des démarches de communication à l’échelle du département et de la région

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2668

L'essentiel par l'éditeur

Les régions françaises, bien que renforcées par les vagues de décentralisation de 1982 et 2003, peinent à établir une identité claire auprès des citoyens, contrairement aux départements qui bénéficient d'une proximité plus marquée. La communication régionale se concentre sur l'identité, tandis que les départements misent sur l'action sociale et les liens avec les communes. La réforme territoriale de 2010, introduisant les conseillers territoriaux, pourrait modifier la perception de ces entités.

  • Comment la décentralisation a-t-elle influencé la communication des régions et départements en France ?
  • Quels sont les défis de la communication régionale en France ?
  • Comment la réforme territoriale de 2010 impacte-t-elle les départements et régions ?
1.

Région : une identité encore diffuse

Face à l’institution communale bien identifiée (dont les différents baromètres de la communication illustrent la montée en puissance), les régions ont évidemment un lien plus diffus avec le citoyen. Collectivités récentes, administrations de mission, les régions ont bénéficié des 2 vagues de décentralisation de 1982 et 2003. Leurs compétences se sont renforcées en matière de formation, d’économie, de tourisme et d’enseignement, même si leur communication porte plus sur l’identité que sur la proximité (renforcée par la prise en charge des trains express régionaux [TER]).

Évoquant la région, Dominique Mégard et Bernard Deljarrie (La Communication des collectivités locales, voir rubrique « Aller plus loin ») insistent sur une des problématiques de ces territoires administratifs « ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?